FAQ

Est-ce que votre programme est accrédité par le Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports (MELS)?

Le programme Sport-Études Cyclisme est un programme accrédité par le Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports depuis 2009.

Quel est l’objectif de votre programme?

L’objet fondamental d’un programme sport-études est de permettre à des élèves-athlètes visant l’excellence sportive la meilleure conciliation possible de leurs objectifs sportifs et scolaires.

La notion d’élèves-athlètes visant l’excellence sportive implique que ces jeunes ont dépassé le stade de l’initiation à un sport ou qu’ils souhaitent uniquement pratiquer davantage leur sport préféré.

La réussite scolaire doit primer sur la réussite d’objectifs sportifs. Ce principe fondamental sert à prendre des décisions en ce qui concerne les normes d’admission des élèves dans chaque école partenaire d’un programme reconnu tout en s’assurant de la réussite des études. On doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages dans un tel programme soit plus élevé que dans les programmes ordinaires, car le temps à y consacrer est moindre. Les élèves-athlètes inscrits dans notre programme reconnu doivent s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux s’ils veulent réussir.

Qui est l’entraîneur du programme?

La responsable du programme cycliste est l’entraîneuse-chef Andrée Talbot, entraîneuse certifiée niveau 3 du Programme National de Certification des Entraîneurs. (PNCE)

Quel est le contenu du programme, le plan technique et physique du programme?

Contenu du programme

Secondaire 1

Secondaire 2-3-4

Secondaire 5

Apprendre à s’entraîner S’entraîner à s’entraîner S’entraîner à la compétition

Plan physique

Habileté Physique

Habileté cycliste

Habileté tactique

Vitesse, puissance et endurance à travers le PLAISIR de jouer. Exercices avancés spécifiques au cyclisme. Vitesse, puissance : développement de la pliométrie, entraînement spécifique à la vitesse (sprint).
Force musculaire de base et initier la stabilité aux chevilles et aux genoux par

le JEU.

Poursuivre avec la force musculaire de base et la  stabilité, diagnostiquer la stabilité aux chevilles et aux genoux, initier aux poids et haltères. Force musculaire de base et stabilité spécifique à l’athlète, stabilité aux chevilles et aux genoux, poids et haltères. Travail de puissance spécifique à la discipline, phase de préparation.
Initiation aux concepts d’échauffement et de périodes de repos. Échauffement/Phase de repos  Routine propre à l’athlète. Échauffement/Phase de repos intégral, spécifique à l’entraînement et à la compétition.
Puissance anaérobie : capacité limitée des enfants. Puissance anaérobie :

accent mis sur la phase de compétition seulement.

Puissance anaérobie : préparation spécifique et phase de compétition, développement ciblé.
  Puissance aérobie : mettre l’emphase via les entraînements et les activités complémentaires. Puissance aérobie : entraînement spécifique et activités d’entraînement complémentaire.

Plan technique

Raffiner les habiletés cyclistes de base. Développer les habiletés cyclistes avancées. Raffiner les habiletés cyclistes avancées.
Initier aux habiletés de course. Initier à la pratique du vélo en groupe, techniques du sillage, accompagnement d’un concurrent, etc. Expérimenter les techniques : rouler en groupe, emmener son coéquipier au sprint (leadout), gestion d’une échappée.
Raffiner :

position et coup de pédales, changement de vitesse, habiletés de base dans les virages, montées et descentes, freinage, accélération et contournement d’obstacles.

Règlements et principes d’éthique.  

Plan tactique

Initiation aux règlements sportifs, aux tactiques et aux questions d’éthique de base. Initiation aux habiletés de compétitions et aux différentes stratégies

(notion d’équipe)

Raffiner les habiletés de compétition et tester différentes stratégies telles que courir pour protéger un coéquipier.

Stratégies d’équipe pour réussir un sprint, une attaque et une  contre-attaque.

  Initiation aux règlements sportifs et  principes psychologiques Poursuivre l’apprentissage des règlements sportifs, des tactiques et des principes psychologiques

Plan psychologique

Accent mis sur la motivation et les activités ludiques. Apprentissage des habiletés motrices par la pratique. Prise de décision
Accent mis sur l’effort, faire de son mieux et aller jusqu’au bout. Préparation mentale : attitude adaptée à la compétition, faire de son mieux, croire dans le processus. Raffiner la  préparation mentale.
  Profiler les qualités mentales. Aspect socio-psychologique et dynamique d’équipe.
  Introduire l’entraînement multidisciplinaire.  

Quelles sont les valeurs véhiculées auprès des jeunes dans votre programme?

En secondaire 1, l’emphase est mise sur la participation. Nous définissons les notions de gagner/perdre. Nous apprenons à terminer ce que l’on a commencé. Nous découvrons de nouvelles activités physiques. Les efforts sont dirigés vers objectif = amusant. Nous développons les habiletés à résoudre des problèmes.

En secondaire 2-3-4, l’emphase est mise sur la participation de chacun. Nous saisissons les opportunités de faire de la compétition, de jouer selon les règles, de faire preuve d’esprit sportif. Nous apprenons à respecter les installations et l’équipement. Nous initions l’esprit d’équipe, la coopération, la communication avec les autres coureurs et les entraîneurs. Nous développons des habiletés à focaliser et à se concentrer.

Nous installons la notion d’excellence :

  • Comprendre que gagner = faire de son mieux.
  • Gagner avec dignité et perdre avec grâce.

Chaque athlète apprend à se fixer des objectifs. Nous éveillons les responsabilités de l’athlète à envisager l’échec comme une étape vers la réussite intégrité. Nous apprenons à respecter les commissaires, les officiels, les athlètes, les entraîneurs et les parents. Nous développons son esprit d’équipe. Nous aidons à comprendre les conséquences de ses actions. Nous encourageons l’expression de ses opinions.

En secondaire 5, nous définissons l’excellence. Nous aidons l’athlète à se fixer des objectifs plus précis, à maîtriser ses compétences. Nous l’aidons à acquérir des habiletés mentales, à jouer selon les règles, à réfléchir sur les actions posées, à contrôler ses émotions, à respecter les commissaires, athlètes, entraîneurs et parents. Nous encourageons le débat autour des stratégies sportives. Nous continuons de développer la notion d’excellence, de gagner avec dignité et perdre avec grâce.

Quelles sont les particularités de votre programme? Nous offrons un entraînement personnalisé qui répond aux objectifs de l’élève-athlète. Nous élaborons un plan annuel à chaque athlète, ainsi qu’un cahier personnalisé d’entraînement. Nous avons plusieurs sorties au Centre National de Bromont. Nous offrons un camp d’entraînement pendant la semaine de relâche. Nous avons des sorties de ski de fond, des sorties de ski alpin et des cours de natation. Nos entraînements en salle se font dans un gymnase privé avec un entraîneur privé qui supervise l’entraînement en musculation, en flexibilité et qui coordonne les tests d’évaluation physique. Nous effectuons différents tests physiques tels le V02max et la PAM chez nos cyclistes. Tous les frais sont inclus dans l’inscription au programme cycliste. L’affiliation à la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC) est incluse.  Le transport est inclus pour toutes les sorties, que ce soit au gymnase, au club de ski de fond, à la montagne de ski alpin, etc.  Nous remettons un maillot et un cuissard aux couleurs Vélocité Drummond à tous les coureurs.  Nous avons les services de mécanique de vélo et plusieurs rabais sur les équipements et accessoires de vélos.

Qu’est-ce que vous faites lorsque vous ne pouvez pas rouler dehors?
Nous avons un programme de natation. Les athlètes participent à différents jeux nautiques et apprennent les 4 styles de nage (papillon-dos-brasse-crawl). Nous pratiquons différents sports d’hiver tel le ski de fond, le ski alpin, les sports de glace (patinage, hockey). En partenariat avec les autres disciplines, nous pratiquons le soccer, le badminton, le take-wondo, etc. Nous allons courir dehors.  Nous avons des séances de yoga, des ateliers de visualisation, de respiration, des ateliers avec des spécialistes tel un psychologue sportif, une diététicienne etc. Nous recevons des conférenciers qui viennent partager leur passion, tels Dominique Perras et Hugo Houle (cyclistes professionnels). Nous avons des ateliers de mécanique de vélo. En janvier, chaque athlète reçoit un rouleau Tacx Flow pour débuter sa saison cycliste à l’intérieur. A l’automne, nous allons régulièrement à Bromont pour le BMX, la piste et le vélo de montagne.